Réhabilitation d’un couvent en établissement post bac à Lyon

Lieu :                                    Lyon | Rhône
Maître d’ouvrage :              Sainte Marie Lyon
Calendrier :                         novembre 2010, livraison partielle en aout 2011, livraison finale en mars 2012
B.E.T. :                                 TECO (structure), BETICS (fluides)
Surface :                              1 436 m2
Programme :                       11 salles de classe, 1 amphithéâtre (94 m2), 7 salles de travail, 3 bureaux, 1 salle des professeurs,
                                              sanitaires, archives, locaux techniques

 

JCC 8JCC 3

JCC 10

 

Transformation d’un couloir : dans le volume de la circulation un réseau technique est créé, le passage des gaines de ventilation de gros diamètre se fait dans le couloir pour ne pas abaisser de façon trop importante la hauteur sous plafond dans les classes. Un caisson lumineux est créé dans l'habillage des gaines. 

couloir JCC

 

Aménagement d’une salle de classe : les allèges des fenêtres ont été abaissées pour apporter plus de lumière naturelle et de vues. Le travail de l’éclairage artificiel crée un rythme lumineux en plafond.

salle JCC

JCC 2

Ancien couvent, ce bâtiment était vétuste et à nécessité d'importants travaux d’adaptation et de mise aux normes afin de répondre au programme : renforcement de la structure, création d’escaliers de secours, réorganisation des espaces. L’installation d’une VMC double flux et le renforcement de l’isolation thermique participent à répondre aux enjeux des économies d’énergies. 

Marie Adilon Architecte | La Valentine 07300 MAUVES | 04 75 08 87 35 | marie.adilon@free.fr