Réhabilitation d'un bâtiment en classes pour des sections post-bac

Lieu :                                   Bâtiments des anciennes Archives départementales du Rhône | Lyon | Rhône
Maître d’ouvrage :              Sainte Marie Lyon
Calendrier :                         septembre 2014 à novembre 2016 pour la tranche I
B.E.T. :                                 TECO (structure), BETICS (fluides)
Surface :                              5 182 m² pour l'ensemble des tranches
Programme :                       tranche I : 14 classes, espace de co-working, espace polyvalent, foyer, sandwicherie, bureaux, sanitaires

 pers Hugo

made in 2made in 1made in 3

Le projet consiste à aménager des classes pour des sections post-bac dans les bâtiments des anciennes archives départementales du Rhône à Lyon 5ème. Il va se dérouler en plusieurs tranches de travaux.

Les bâtiments sont chargés d’histoire : les premiers édifices datent du XVIIè siècle, ils ont abrité le couvent des Carmes Déchaussées jusqu’à la fin du XVIIIè siècle. Au XIXè siècle, ils deviennent successivement caserne puis établissement scolaire.

Au XXè siècle un très gros remaniement des locaux a été fait pour accueillir les archives départementales : des bâtiments sont démolis, des ouvertures condamnées, d’autres modifiées, des planchers sont ajoutés pour stocker les ouvrages et autres documents.

Sainte Marie Lyon en a fait l’acquisition en 2014, une grosse restructuration est nécessaire pour réaménager les locaux en salles de classes et autres espaces pédagogiques. Des planchers ont été démolis pour avoir une hauteur sous plafond suffisante, des ouvertures ont été créées pour faire rentrer la lumière dans le bâtiment et bénéficier de la vue sur Lyon et La Saône.

 Marie Adilon Architecte | La Valentine 07300 MAUVES | 04 75 08 87 35 | marie.adilon@free.fr